Début ce lundi 27 avril, des épreuves de sélection, pour l’entrée à Studio Mozaik, réservées aux candidats du cursus « Universités et Grandes écoles ».

Dans la spacieuse salle polyvalente du Goethe-Institut, partenaire local de Studio Mozaik, une cinquantaine de candidats ont planché pendant 4 heures sur une épreuve écrite destinée à évaluer, à la fois leurs qualités d’écriture et leurs motivations.

Ils (et elles) avaient à rédiger une « brève » et devaient répondre à un questionnaire à choix multiples (QCM), portant sur l’actualité nationale et internationale ; enfin, ils leur étaient demandés d’expliquer par écrit les raisons qui les amènent à vouloir intégrer « l’École des radios ».

Il s’agit de la première étape d’un processus exigeant qui comprend aussi un entretien avec un jury composé de formateurs et professionnels de medias et un passage en studio.

7 candidats seront retenus à l’issue des épreuves réservées aux stagiaires de la filière académique; ils seront rejoints par 7 professionnels exerçant déjà le métier de la radio et désireux de renforcer leur compétences. Ces 7 professionnels seront sélectionnés dans le réseau des 42 radios partenaires du Studio École Mozaik.