Le deuxième « Espace dialogue » pour la paix et la cohésion sociale s’est tenu à la salle des mariages de la mairie d’Adjamé, le mardi 31 mai 2022 à 10 heures, « Espace Dialogue » est un espace spécialement dédié aux échanges entre citoyens dans le but de recueillir leurs propositions de solutions pour la cohésion sociale et pour une paix durable en Côte d’IvoirePendant plus de 3 heures, La parole a été donné aux jeunes, aux femmes, aux autorités traditionnelles et aux Organisations de la Société Civile qui ont proposé à tour de rôle des solutions durables pour la paix en Côte d’Ivoire. Les parents doivent Sensibiliser les enfants depuis la maison à faire la paix, évité le langage de haine devant les enfants, Croire en Dieu et en prônant les valeurs de la religion, ce sont les différentes propositions développées par les plus anciens.

Les femmes ont dit être conscientes du rôle important qu’elles ont dans ce processus, elles s’engagent dans l’éducation de leurs enfants parce que la cohésion sociale passe par respect de son prochain.Selon les jeunes c’est aux politiciens d’arranger les choses en proposant de l’emploi, en initiant les jeunes à l’entreprenariat afin de les occuper pour qu’ils ne soient pas instrumentalisés.Pour les Organisations de la Société Civile, l’État doit affecter ses fonctionnaires dans des régions différentes de la leur, pour permettre l’acceptation de son prochain, réduire l’analphabétisme et la pauvreté, pour freiner la frustration et la violence.

Cette seconde édition de « Espace de Dialogue » a enregistré la présence de Monsieur Antonio DAL BORGO, Chargé de programmes Droits de l’Homme, Gouvernance Démocratique, Société Civile, à la Délégation de l’Union européenne en République de Côte d’Ivoire. Le représentant de l’Union Européenne a salué l’initiative de « Esprit jeune, Esprit de Paix », qui est, selon lui, un projet très important dans la mesure où il promeut le Dialogue et la Paix sociale.Le premier espace dialogue s’est tenu le le 25 mai 2022, à la mairie de Yopougon à Abidjan. « Espace de Dialogue » est une activité du projet « esprit jeune, esprit de paix », mis en œuvre en Côte d’Ivoire par La Fondation Dr. Peter Graze / Studio Mozaik, en partenariat avec la Deutsche Welle Akademie, grâce à un financement de l’Union Européenne.

Marina Sakandé (Studio Mozaik)

—————————————————————–

Cette publication a été produite avec le soutien financier de l’Union Européenne Son contenu relève de la seule responsabilité de Studio Mozaik, l’école des médias et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.Cette publication a été produite en partenariat avec la DW Akademie . Son contenu relève de la seule responsabilité de Studio Mozaik, l’école des médias, et ne reflète pas nécessairement les opinions de la DW Africa, de la DW Akademie, de Union européenne en Côte d’IvoireBundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ)#espritdepaix#CIV2RED