Nous vivons aujourd’hui dans une société ultra connectée avec l’utilisation accrue des smartphones. Grâce à l’évolution des nouvelles technologies, tout le monde a plus ou moins accès à internet et à l’information avec les réseaux sociaux. Blog, facebook, whatsapp, snap, twitter …tous les moyens sont utilisés pour partager l’information. Mais sommes-nous bien informés sur les réseaux sociaux ? Hélas, cela n’est pas toujours le cas avec le phénomène des « fake-news » ou fausses informations en français.

Donatien Kangah, responsable d’unité et chargé de cours en journalisme Web et nouveaux médias et consultant Web et Didier ASSOUMOU, journaliste web du site d’informations Abidjan.Net ont bien voulu répondre présents à Mozaik Fm pour nous instruire sur la bonne utilisation des réseaux sociaux.Il ressort de cet échange que les désordres de l’information sont majoritairement des manipulations. Ces fausses informations influencent négativement la cohésion sociale. Il revient donc aux autorités publiques, aux utilisateurs des réseaux sociaux d’avoir une attitude responsable sur la toile. Il est aussi nécessaire de penser à une éducation aux médias des plus jeunes à l’école.

Gérard Guédegbé, expert en formation aux médias et communication au Bénin, Doug Sangouard, Directeur des programmes de Radio Yopougon, et l’ Ebony radio 2020, Ly Goua Aimé ont aussi été de la partie par téléphone.Le journaliste web, Didier ASOUMOU a déclaré : « avant de liker, partager ou commenter sur les réseaux sociaux, il faut tourner sept fois le pouce ».Tryphène Tanella