« Des chercheurs qui cherchent on en trouve mais des chercheurs qui trouvent on en cherche» disait Felix Houphouët Boigny, premier président de la Côte d’Ivoire. Martin Koyé, enseignant communicateur, estime qu’aujourd’hui il peut répondre: « des chercheurs qui trouvent on en trouve ». La preuve, le FONDS POUR LA SCIENCE, LA TECHNOLOGIE ET L’INNOVATION en a trouvé et a financé leurs différents projets.C’est dans cette optique que la cérémonie de présentation des résultats de projets financés par le Fonsti a eu lieu ce jeudi 16 juin 2022 dans la salle Tamarin d’Azalaï hôtel Abidjan Marcory. Ces quatre projets achevés ont bénéficié de la part du Fonds un financement à hauteur de soixante un millions huit cent cinquante-deux mille cinq cent (61 852 500) francs CFA.Cette cérémonie vise principalement à promouvoir et à communiquer aux différents invités les résultats obtenus à l’issu de l’exécution des projets. Les quatre lauréats ont présenté les résultats de leurs projets en présence du secrétaire général du Fonsti, Dr Sangaré Yaya, du représentant de l’ambassadrice de la suisse, Urs bronnimann, du professeur Ouattara Djalika, représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, du professeur Tano Yao président de l’université Nanguy Abrogua et des différents docteurs et chercheurs des universités.

Le prof Bah Henri a présenté les résultats de son projet : PROJET DE RECHERCHE POUR LE RENFORCEMENT DE LA RESILIENCE ORGANISATIONNELLE DES ENTREPRISES IVOIRIENNE qui portent sur l’identification des pratiques significatives en thème de résilience organisationnelle. Ces pratiques sont l’antécédent, l’anticipation, la réaction, l’adaptation et l’absorption.Le prof Koné Hugues a quant à lui porté le projet : GESTION DE L’INFORMATION ET DE L’EDUCATION POUR LA SANTE EN PERIODE DE CRISE SANITAIRE DE TYPE COVID 19. Selon les résultats, le port du masque a été observé à 92%, le gel à 44%, le lavage des mains à 43%. Pour le vaccin 84% des personnes savent qu’il existe.Le Docteur Kouakou Jérôme a présenté le projet : LES RESSORTS SOCIO ANTROPOLOGIQUES ET ECONOMIQUES DES QUESTIONS DE PRESSIONS ANTROPIQUES SUR LE PARC NATIONAL DE LA COMOE. Selon ses résultats, il y a une faible valeur accordée par les riverains à la protection de la nature, l’insuffisance des moyens humains et matériels, les conditions difficiles naturelles de pratiquer les activités agroéconomiques et pastorales.

Et enfin, Dr Kone Moussa pour son projet : PROBLEMATIQUE DES RESSOURCES FONCIERES ET ENVIRONNEMENTALES FACE A L’EXTENSION DE LA CACAO CULTURE DANS LE HAUT SASSANDRA EN COTE D’IVOIRE. Les résultats ont porté sur les modes de gestion des ressources foncières et environnementales.Le Fonsti veut que « l’économie de la Côte d’Ivoire soit basée sur le savoir » déclare Sangaré Yaya. Il ajoute que Les femmes ne sont pas mises à l’écart. En septembre 2022, le fonds lancera un appel à projet « spécial femme » à l’endroit de chercheuses, enseignantes et innovatrices. Le FONDS POUR LA SCIENCE, LA TECHNOLOGIE ET L’INNOVATION (FONSTI) a été créé par l’Etat de Côte d’Ivoire avec l’appui du gouvernement suisse pour le financement des projets de recherche, d’innovation et de la valorisation scientifique et économique des résultats de recherches. Ainsi, dans le cadre de ses activités de soutien à la recherche depuis 2020, a financé trente-trois (33) projets dont quatre projets achevés à ce jour.Lydie Mobio (Studio Mozaik)

———————————-

Cette publication a été produite avec le soutien financier de l’Union Européenne Son contenu relève de la seule responsabilité de Studio Mozaik, l’école des médias et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.Cette publication a été produite en partenariat avec la DW Akademie Son contenu relève de la seule responsabilité de Studio Mozaik, l’école des médias, et ne reflète pas nécessairement les opinions de la DWAfrica, de la DW Akademie , de Union Européenne en Côte d’Ivoire Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ)#espritjeunes#espritdepaix#CIV2REDI+3Consultez le Centre d’information sur le COVID-19 pour des ressources sur les vaccins.S’informer sur les vaccins